Espace membre

Comité Voirie

Objectifs, composition et avancements

Raison d’être et objectifs

Le comité voirie a été créé pour mettre en lumière les enjeux concernant la voirie forestière sur le territoire public de la Gaspésie. Ces enjeux ont été exposés en détail dans le plan de gestion de la voirie et celui-ci fut accompagné d’un plan d’action. 

Le comité voirie vise à s’inscrire dans le nouveau paradigme de la forêt publique, visant à mettre en valeur le multi-usage du territoire et l’accès au territoire pour tous les utilisateurs, tout en s’assurant d’optimiser et de minimiser les impacts socio-écologiques inhérents au développement de la voirie. 

Face à plusieurs constats et plans d’action, provenant du MFFP, de la CRÉGIM, du milieu des VHR et des membres de la TGIRT, le comité voirie vise à consolider les plans d’action, à développer une vision stratégique du réseau de voirie, à trouver des moyens afin d’assurer la réalisation des plans d’action et à assurer la concertation entre les différents utilisateurs de la forêt. Afin de jouer de manière efficiente ces rôles, le comité voirie vise à impliquer les utilisateurs (membres et non-membres de la TGIRT) et les membres de la TGIRT.

Objectifs

  • Assurer un leadership permettant de rallier l’ensemble des utilisateurs afin de mettre en œuvre les actions portant sur l’amélioration et la gestion du réseau de chemin principal. 
  • Proposer et évaluer un modèle ou des modèles de prise en charge régional(aux) de la gestion de la voirie forestière.
  • Améliorer la prise en charge des problématiques environnementales et de la sécurité du réseau principal pour l’ensemble des utilisateurs.

Mandats

  • Accompagner la mise en œuvre des différents plans d’action élaborés par les comités précédents (CRRNT, TGIRT, MFFP, VHR) et en faire le suivi
  • Proposer des méthodes de financement et d’optimisation des programmes existants afin d’assurer la réalisation des projets et des travaux.
  • Effectuer une priorisation des actions à mettre de l’avant selon la volonté du comité et des opportunités qui se présentent.
  • Identifier les besoins d’acquisition de connaissances.
  • Établir des critères de priorisation d’intervention et de mise en œuvre des différentes actions.

Mandats issues de la TGIRT Commune du 28 mai 2024

  • Trouver des alternatives et des moyens pour favoriser l’implantation-fermeture
  • Faire un bilan du plan de gestion de la voirie 

Composition (Mise à jour 2022-12-01)

Les membres du comité sont choisis pour leur expertise et pour leur connaissance des enjeux discutés. Il n’est pas nécessaire que les membres du comité soient membres des TGIRT. Dans un souci d’efficacité et en regard des échéances, la composition de l’équipe de travail se doit d’être restreinte en fonction des objectifs mentionnés précédemment. De plus, considérant le travail de planification colossale déjà effectué, les membres seraient orientés vers l’opérationnalisation des actions déjà définies. Les utilisateurs du réseau seraient à prioriser.

L’ensemble des membres de la TGIRT régionale seront informés régulièrement et interpellés au besoin lors d’éléments stratégiques.

Le comité est composée d’au minimum :

  • Un coordonnateur de projet (Guillaume Berger-Richard, TGIRT)
  • Un animateur (Guillaume Berger-Richard, TGIRT)
  • Deux représentants de l’industrie forestière (à définir – Bois d’oeuvre Cedrico, Groupe Lebel, GDS et/ou Association Coopérative Forestière de St-Elzéar?)
  • Deux représentants du MRNF secteur Forêt (Steve Bujold, MRNF ; Philippe Leblanc, MRNF)
  • Un représentant du MRNF secteur Territoire (invitation)
  • Un représentant du MELCCFP secteur Faune (invitation)
  • Un représentant de Rexforêt (Francis Barriault)
  • Un représentant des communautés autochtones (à définir, Ken Arsenault?)
  • Un représentant des MRC (à définir)
  • Un représentant du milieu VHR, quad et motoneige (Dany Scott, regroupement des MRC)
  • Un représentant trappeur (Simon Gosselon, APTI)
  • Un représentant chasseur/pêcheur (Anthony Assels, Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs GÎM) 
  • Un représentant rivière à saumon (Antoine Gagnon-Poiré, FQSA ou Rémi Lesmerises, Société de gestion des rivières de Gaspé inc.)
  • Un représentant OBV (Yves Briand, Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie)
  • Un représentant TFS (à définir)
  • Un représentant Éolien (à définir)
  • Un représentant du BMMB (Emmanuel Gendron, BMMB)
  • Personnes-ressources au besoin
      Mise en contexte et plans d'action

      Plans d’action

      Tableau du plan d’action consolidé avec le porteur principal par action 

      Résumé des plans d’action

      Le plan d’action de la TGIRT est disponible ici en format PDF et ici en format excel

      Le plan d’actions du MFFP au Comité régional sur la voirie

      Résumé des actions du plan d’action de la TGIRT et des potentiels sources de financement

      Plan de gestion de la voirie

      Le plan de gestion de la voirie est disponible ici

      Dans le cadre de la mise en place des nouvelles modalités de répartition spatiale et en vue des différents enjeux soulevés concernant l’étendu du réseau routier sur le territoire, de son entretien, de son impact sur la qualité de l’eau et sur la forêt d’intérieur, un des objectifs du comité est de collaborer avec le Ministère à élaborer et mettre à jour la plan de gestion de la voirie pour la région.

      Le plan de gestion doit, entre autres, permettre de contrôler la densité du réseau routier sur le territoire, de définir les classes de chemins en fonction de l’usage prévu, d’identifier les caractéristiques des chemins à fermer, de trouver des scénario d’implantation/fermeture de chemin peu couteux, de définir un zonage et de minimiser les risques d’érosion (entretien adéquat des traverses de cours d’eau).

      Mise en contexte (bref historique)

      En Gaspésie, depuis la « crise » à la fin des années 90 ayant mené la DGFo-11 à élaborer le Guide des Saines pratiques en voirie forestière et installation de ponceaux, la gestion du réseau routier se déroulait de façon proactive et concertée avec l’ensemble des utilisateurs, et ce, jusqu’au milieu des années 2010. Durant cette période, chaque industriel forestier opérait sur son « territoire historique » et réalisait les travaux de voirie requis. De plus, l’ensemble des intervenants concernés par les enjeux relatifs à la voirie forestière s’impliquaient dans la recherche de solutions via différents comités.

      En effet, en fonction des différentes structures mises en place, l’ensemble des intervenants concernés par la voirie forestière s’est impliqué dans la recherche de solutions en regard des enjeux relatifs à la voirie via différents comités. De ces initiatives découlent beaucoup d’informations importantes pour poursuivre les efforts de gestion du réseau de chemins.

      Comité de circulation en forêt de la Gaspésie (2010 à 2019)

      Ce comité a été créé à titre de projet pilote au Québec afin de trouver des solutions à plusieurs problématiques de sécurité. Ce comité a permis d’améliorer de façon notable la sécurité de l’ensemble des utilisateurs circulant en forêt et de déployer un réseau de points d’arrêt d’ambulance. Ce comité, qui était sous la responsabilité de Rexforêt, n’est plus actif depuis 2019. Actuellement, aucune structure n’est venue remplacer ce comité en région; en conséquence, plusieurs problématiques alors réglées reviennent.

      Comité voirie de la CRNNT (2012 à 2014)

      Ce comité technique de la CRÉ (Conférence régionale des élus) avait comme mission de travailler sur l’accessibilité du territoire à partir d’un réseau de chemins multiusages en forêt publique. Ce comité a produit plusieurs outils et rapports. Cependant, lorsque les CRÉ ont été abolies, la coordination requise pour assurer les suites sur les recommandations proposées n’y était plus.

      Le document « Registre des infrastructures 2013 » est un document fort intéressant et encore d’actualité qui traite de la prévention et de la gestion des bris qui permettait une meilleure utilisation des sommes investies. En effet, les programmes actuels ne financent pas les travaux d’entretien ou préventifs et ne financent ceux-ci que lors de bris majeurs, travaux qui deviennent alors beaucoup plus dispendieux.

      Comité de voirie de la TGIRT (2016 à actuel)

      Le comité voirie de la TGIRT a été mis en place en 2016 et créé pour mettre en lumière des enjeux spécifiques concernant la voirie forestière sur le territoire public de la Gaspésie. Ce comité a produit un plan de gestion de la voirie qui traite principalement des deux enjeux suivants :

      •     Qualité de l’habitat aquatique.
      •     Fragmentation du couvert forestier.

      Ces enjeux sont exposés en détail et accompagnés d’un plan d’action.

      Depuis que le plan de gestion ainsi que les plans d’action ont été produits, peu de suites ont été données à ce comité. Plusieurs facteurs ont retardé la mise en œuvre des actions, dont le départ de l’ancien chargé de projet, le manque de ressources financières pour financer les travaux d’entretien requis, le manque d’expertise opérationnelle pour les réaliser ainsi que le manque de coordination et de leadership.

      Dans l’intervalle, afin de maintenir en vie les initiatives menées jusque-là, un plan d’action de la DGFo-11 a été proposé afin de prendre en charge plusieurs éléments non couverts par les processus administratifs réguliers.

       

       

      Compte rendu des rencontres

      Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus des rencontres en commençant par les plus récentes

      Proposition de compte rendu de la rencontre du 5 février 2024

      Compte rendu de la rencontre du 3 novembre 2022

      Compte rendu de la rencontre du 7 septembre 2022

      Compte rendu de la rencontre du 30 juin 2022

      Compte rendu de la rencontre du 7 février 2019

      Compte rendu de la rencontre du 5 septembre 2018

      Compte rendu de la rencontre du 11 juin 2018

      Compte rendu de la rencontre du 23 avril 2018

      Compte rendu de la rencontre du 5 décembre 2017

      Compte rendu de la rencontre du 31 octobre 2017

      Compte rendu de la rencontre du 14 septembre 2017

      Compte rendu de la rencontre du 5 juillet 2017

      Compte rendu de la rencontre du 19 juin 2017

      Compte rendu de la rencontre du 13 juin 2017

      Compte rendu de la rencontre du 4 mai 2017 

      Compte rendu de la rencontre du 19 janvier 2017

      Compte rendu de la rencontre du 7 décembre 2016

      Compte rendu de la rencontre du 27 octobre 2016

      Compte rendu de la rencontre du  24 aout 2016

       

      Projet en cours - documents de travail

      Lecture en cours

      Guide des saines pratiques pour les chemins forestiers – Jutras et coll. (2022)

      Travaux en cours

      Fusionner les plans d’action, pour ce faire, la première étape est de cibler les enjeux des différents plans d’action, de leurs angles morts et ceux identifiés par les membres.

      Monter un projet pilote visant à engager un chargé de projet à la TGIRT

      Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de la Gaspésie

      MRC Bonaventure
      51, rue Notre-Dame  C.P. 310
      New Carlisle (Québec) G0C 1Z0
      Téléphone: 418 408-0684
      Télécopieur : 418 752-6657
      Courriel: [email protected]