Espace membre
Consultation dirigée
112-63 Pont sur la rivière au Diable 2022
Unité d'aménagement
112-63
MRC
Haute-Gaspésie
Chantier
Lac de l’Écorce
Demandeur
MFFP au nom de la Société de gestion de la rivière Madeleine
Correspondance dans la GGE
La demande de modification fait référence aux points de grille de gestion des écarts suivants :
13 : Ajout d’un pont (point orange sur la carte interactive)
30 : Fermeture d’un chemin multiusage existant (ligne rouge sur la carte) lors de la construction d’un chemin en parallèle (ligne orange sur la carte) (relocalisation de segment de chemin).
Description de la modification
Après diverses études de sites potentiels pour la reconstruction du pont, le choix de la SGRM s’est porté sur le tronçon situé en aval du pont désaffecté. Dans ce contexte, la SGRM a mandaté la firme FLUVIO afin de produire un avis technique sur les aspects hydrogéomorphologique et hydraulique, visant à recommander une localisation plus précise du pont, et établir ses dimensions minimales, dans le respect de la réglementation et avec l’objectif d’assurer une durée de vie de 25 à 50 ans à l’ouvrage.
Période de consultation
19 octobre au 2 novembre 2022
Justification de la modification
Les pluies des 2 et 3 septembre 2021 ont généré une importante crue des eaux dans la rivière au Diable. Au total, à la station de Murdochville, une hauteur de précipitations de 93,1 mm a été mesurée durant cette période. Ces précipitations ont généré un très grand débit dans la rivière. Dans ces conditions exceptionnelles, le 4 septembre 2021, la capacité hydraulique d’un pont situé sur le cours inférieur de la rivière au Diable (Figure 1-1) a été atteinte et la rivière s’est creusé un nouveau lit à l’extrémité ouest du pont (rive droite). La rivière a cependant repris son cours normal immédiatement en aval du pont. Depuis cette date, le pont a été condamné limitant l’accès par véhicules à plusieurs secteurs de pêche de la rivière Madeleine. C’est dans ce contexte que la Société de gestion de la rivière Madeleine (SGRM) désire rétablir ce lien routier dans les meilleurs délais par la construction d’un nouveau pont et par le démantèlement de l’ancien. De plus, un pont temporaire sera installé en partie sur l’ancien pont le temps des travaux pour faciliter le travail sur les 2 rives simultanément.
Cliquer ici pour télécharger la carte zoom in de consultation en version PDF.
Cliquer ici pour télécharger la carte zoom out de consultation en version PDF.
Une carte interactive est disponible ci-bas.
Autorisation du MFFP ou du BMMB
Reçue du MFFP (Mathieu Prévost)
Respect des VOIC et mesures d’harmonisation de la TGIRT
Préoccupations émises par les membres et réponses du demandeur
Préoccupation 1
Préoccupation:
Pour sa part, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie n’est pas contre l’idée de repositionner le pont en aval de la rivière et appui l’initiative d’embaucher une firme ayant une expertise en hydrogéomorphologie (HGM) pour faire l’analyse d’un endroit propice à la relocalisation de cette infrastructure.
Selon notre perception, le tronçon compris entre l’ancien pont et l’embouchure de la rivière est très court en matière de dynamique des cours d’eau (moins de 200 m) et se termine par une forme de cône-delta alluvial. Il n’est donc pas improbable que la mobilité du tronçon observé en amont s’y manifeste dans le futur. Néanmoins, bien que la berge droite (ouest) soit bordée par des dépôts de surface alluviaux, témoignant d’un passage ancien des méandres de la rivière de ce côté (voir l’image LiDAR ci-jointe), la berge gauche (est) s’appuie sur un relief plutôt stable et l’image LiDAR témoigne d’une incision du lit actuel de la rivière assez marquée. Il nous apparaît par conséquent concevable que ce segment aval de la rivière soit plus stable pour y placer le pont que son endroit initial. Cela dit, il faudrait investiguer davantage pour avoir un niveau de confiance suffisant à cet égard. Par exemple, des photos aériennes historiques géoréférencées pourraient permettre de superposer les trajectoires anciennes de la rivière et voir si le lit de ce tronçon a bougé dans un passé relativement récent.
Un autre élément à prendre en considération est l’évolution du méandre situé immédiatement en amont de l’ancien pont. Il n’est pas impossible que ce méandre subisse un processus d’avulsion dans le futur, c’est-à-dire que les berges en érosion viennent percer l’intérieur de la courbe de la rivière, permettant un écoulement plus linéaire de la rivière et laissant un bras en méandre abandonné ou activé uniquement lors de crus sévères comme chenal secondaire (voir l’autre image ci-jointe pour visualiser un tel processus observé plus amont de la rivière au Diable). Advenant une reconfiguration de la trajectoire de la rivière à cet endroit, les patrons d’érosion en aval pourraient être affectés et le débit – plus linéaire – sous le nouveau pont pourrait augmenter. Il demeure que selon nous, l’effet le plus probable d’une avulsion en amont serait une incision (un creusement en profondeur du lit actuel) du lit de la rivière et un apport plus grand de sédiments à son embouchure (sans pour autant affecter les berges) occasionnés par un débit plus fort et direct.
Autrement dit, il importera – dans l’analyse de l’endroit à choisir pour le nouveau pont – de procéder à une anticipation HGM afin d’envisager comment la trajectoire et le lit de la rivière, dans ce secteur, sont susceptibles d’évoluer dans le futur et, selon cette évolution, affecter la nouvelle infrastructure. Cette anticipation peut permettre de mieux choisir l’endroit propice – en matière de dynamique des cours d’eau – pour la localisation d’un nouveau pont, mais également influencer les décisions quant à l’infrastructure elle-même (p.ex. largeur, etc.).
Réponse :
Très bon commentaire. Le choix de l’emplacement du pont n’a pas été facile vu la particularité de la rivière. Le MFFP a demandé au promoteur (Zec de la rivière Madeleine) de faire une étude à ce sujet. Je vous la partage, elle est fort intéressante. À noter que Thomas Buffin-Bélanger a participé à l’exercice. Je vais transférer ton commentaire au promoteur.
Madeleine_M22005_AvisTechnique_PontDuDiable_14092022_Comp_Version_finale.pdf