Espace membre
Consultation dirigée
Documentation
112-62 Camp 143 2024
Unité d'aménagement
112-62
MRC
Rocher Percé
Chantier
Garin
Demandeur
ACF St-Elzéar et Scierie St-Elzéar inc.
Correspondance dans la GGE
Les demandes de modification font références aux points de grille de gestion des écarts suivant :
17 : Construction et amélioration d’un chemin de 500 m à 3 km à l’extérieur d’un secteur d’intervention.
et
29 : Fermeture d’un chemin multiusage à construire ou existant
Description de la modification
Chemin 1 : Chemin d’accès principal de classe 03
Implantation d’un tracé alternatif de 582 m en classe 03 afin d’éviter une pente adverse de 19% sur le chemin existant. Nous proposons de fermer le tracé de 520 m qui ne sera plus utilisé avec cette nouvelle implantation.
Chemin 2 : Chemin d’accès secondaire de classe 05
Implantation d’un tracé alternatif de 1022 m en classe 05 afin d’éviter le chemin existant à réfectionner et qui a été érodé par le ruisseau sur le bord d’un cap impossible à refaire. Nous proposons de fermer le tracé de 816 m qui ne sera plus utilisé avec cette nouvelle implantation. Le départ du tronçon numéro 2 a été modifié afin d’éviter le poteau électrique et le pad d’hélicoptère. Il passe en partie dans une plantation d’épinette, mais permet d’éviter de passer dans le 30 m de la tête d’un cours d’eau cartographique. Le tronçon a une longueur de 1022 m avec le contournement.
Chemin3 : Chemin d’accès secondaire de classe 05
Implantation d’un tracé alternatif de 628 m en classe 05 afin d’éviter le chemin existant à réfectionner et qui traverse 4 ruisseaux dont quelques-uns sont permanents. Nous proposons de fermer le tracé de 2.2 m qui ne sera plus utilisé avec cette nouvelle implantation.
Notes complémentaires : Il y a déjà de la régénération sur le bord des chemins proposés en fermeture à une distance d’environ 2.8m entre les deux côtés du chemin. La somme des chemins à construire sera plus courte que les chemins à réfectionner. Les chemins implantés auront une pente plus faible pour faciliter le transport en hiver et assurer la sécurité des usagers. Les nouveaux tracés traverseront 3 cours d’eau de moins, donc moins de risques d’apports en sédiments dans le futur et les chemins seront beaucoup plus durables dans le temps.
Période de consultation
16 septembre au 30 septembre 2024
Autorisation du MFFP ou du BMMB
Reçue
Respect des VOIC et mesures d’harmonisation de la TGIRT
Oui
Préoccupations émises par les membres et réponses du demandeur
Préoccupation:
Réponse: