Espace membre
Consultation dirigée
Documentation
112-63 Rivière Marsoui BMMB 2021
Unité d'aménagement
112-63
MRC
Haute Gaspésie
Chantier
Rivière Marsoui
Demandeur
Bois Granval GDS Inc
Description de la modification
Remplacer un chemin de 575 mètres par un chemin de 850 mètres.
Période de consultation
Du 13 au 22 octobre 2021
Justification de la modification
Le chemin alternatif proposé offre un tracé plus sécuritaire pour le transport et l’opportunité d’installer un ponceau à un endroit plus adéquat pour une telle structure.
à noter que la carte de consultation est disponible sur demande
Autorisation du MFFP
Reçue
Respect des VOIC et mesures d’harmonisation de la TGIRT
Oui
Préoccupations émises par les membres et réponses du demandeur
Conseil régional de l'environnement
Préoccupation:
Lors de votre planification, vous n’avez pas constaté que le chemin n’était pas sécuritaire et qu’il y avait un endroit plus propice que celui choisi pour l’implantation de la traverse de cours d’eau?
Réponse:
Nous n’avons pas les ressources ni le temps de valider chacun des nouveaux chemins planifiés ou des modifications apportées à la planification directement sur le terrain au moment de la planification.
Lorsque ceux-ci semblent adéquats à prime abord, la validation terrain a lieu lors de la sélection des blocs dans une planification annuelle.
Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie
Préoccupation:
Est-ce envisageable de compenser l’ajout de distance linéaire de la demande de modification par un effort pour réduire la longueur du chemin en amélioration?
Réponse:
Malheureusement, on ne peux pas retirer ce segment en amélioration, car il servira à débarder et transporter les bois du SI CPR-RMARS-1518 et 2109 (identifié avec des flèches roses).
Il y a peut-être le segment identifié par un X qui ne sera pas réalisé (voir la carte supplémentaire). Nous sommes présentement à valider la voirie de ce chantier et je peux m’engager à vous retourner une carte (à vous précisément ou à la TGIRT si les membres en sentent le besoin) de notre validation des besoins de ce chantier en terme de voirie, dès que l’exercice sera terminé.